Mais qui se cache derrière Le Commercial 2 0 ?
Vingt ans de pratiques commerciales ont animé le rythme de mes journées.
Des activités diverses et variées : Marketing, Communication, Suivi client…. avec un mot d’ordre : écoute et bienveillance !
Fonction commerciale et Communication digitale : maintenant indissociable ?
Quels sont les liens entre le métier de commercial et la maîtrise des rouages de la communication digitale sur les réseaux sociaux ?
L’objectif du métier reste identique : se faire connaître, être apprécié (pas personnellement, quoi que… cela doit tout de même jouer un rôle…).
Cependant, la manière d’atteindre cet objectif a évolué.
Le Web social est apparu et avec lui de nouveaux modes de communication : le digital…
Maîtriser les techniques digitales dans la fonction commerciale : une mutation indispensable.
Ce blog… pour quoi et pour qui ?
J’ai débuté ma carrière avec des technologies d’un autre temps :
- L’usage du minitel (eh oui !) pour monter mes premiers fichiers de prospection,
- L’envoi de mailings courriers en masse (et oui ! la destruction d’une partie de l’Amazonie : c’est moi !).
Puis les retours de mailings ont été moins fructueux…
- Je suis alors passée au phoning « à froid » (et oui ! l’activité qui en rebute plus d’un et qui pousse à la procrastination !)
Je vous passe les détails du temps qui s’est écoulé entre l’envoi de la première documentation et la signature du précieux document… ni le nombre d’appels nécessaire pour établir cette relation de confiance si précieuse et indispensable !
Cependant, c’est notamment grâce à cette activité que j’ai appris la patience, l’écoute, l’empathie et la bienveillance.
J’ai adoré mon métier toutes ces années durant et apprécié chaque personne rencontrée.
Mon parcours « vidéothèqué » :
Je présume que vous commencez à entrevoir les raisons d’existence de ce blog…
Commercial : Développez votre communication digitale !
- Ce blog sera, dans un premier temps, une vitrine de compétences.
- Je le veux comme un guide, une bible qui permettra à toute personne (commerciale ou non) qui souhaite développer ses activités sur les réseaux sociaux de trouver des conseils, des trucs et astuces pour mener à bien son projet.
Parce qu‘ »Un objectif sans plan s’appelle un vœu« , je souhaite que ce blog soit lu comme une carte routière.
Ce plan d’actions permettra à chacun de comprendre les étapes indispensables pour se lancer ou optimiser son activité sur les réseaux sociaux.
Je suis Françoise BESLOT.
J’ai complété mes compétences commerciales de compétences en Community management (création et animation de blog, gestion des réseaux sociaux, manager de communautés).
Html, Css, WordPress, Photoshop, Powerpoint n’ont plus de secret pour moi.
Ce blog, chaque jour, évoluera. Ce blog, chaque jour, s’enrichira.
Je le souhaite pertinent.
Bonne lecture à tous.
Bien à vous.
A bientôt sur les réseaux !