Audit social media : pourquoi ?

Vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux ?

Mais connaissez-vous réellement la portée de vos actions de communication digitale ? C’est tout l’intérêt de mener un audit social media : analyse de vos publications…

L’audit social media : prendre le temps du recul pour mieux engager…

L’audit social media est une étape indispensable qu’il vous faudra mener régulièrement.

Il consiste à étudier l’accueil que réservent vos lecteurs à vos publications.

Deux axes d’étude sont à mettre en place :

  • du coté de l’annonceur,
  • du côté de l’internaute.

Deux étapes sont nécessaires : une analyse quantitative enrichie d’une analyse qualitative.

Explications…

L’audit social media : l’analyse quantitative

Les chiffres, les chiffres, les chiffres…

Récolter, classer, catégoriser, analyser et croiser les données pour avoir une vue d’ensemble du travail effectué sur les réseaux et le recul pour redéfinir sa stratégie.

C’est avec grand intérêt que j’ai redécouvert les statistiques (un retour aux sources ?) dans le cadre de cet audit social media…

Il est vrai que j’en ai parlé pendant 20 ans, arborant les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel de statistiques professionnel puissant.. mais je n’avais jamais vraiment mis les mains dans le cambouis…

Depuis cette analyse social media, c’est fait !

Rechercher, grâce à cette analyse des publications, ce qui fonctionne et ce qui frictionne à un instant T…

Passionnante activité !

Mon cas d’école ? L’audit social media de l’association  ONU FEMMES

Première étape : récolter les données.

N’étant pas administrateur de la page Facebook de l’association, il a fallu récupérer une à une les publications du réseau social et porter attention :

  • aux jours de publications,
  • aux heures de publications,
  • au format de la publication (image, photo, vidéo…),
  • aux interactions (nombres de likes, commentaires, partages, nombre de vues des supports)
  • analyser la température des commentaires : plutôt positifs, négatifs ?

Deuxième étape : classer, catégoriser et analyser les données.

Notre beau fichier Excel renseigné, il est temps de passer aux choses sérieuses… et d’éplucher les données récoltées.

On catégorise par thématiques, on compte, on calcule des moyennes, des taux d’engagements… On observe les tendances…

 

 

Les premiers indices se dessinent.

  • du côté de l’annonceur…

A quels moments ont lieu les publications ? Jours, heures ?

Quelles sont les formats des publications (pas d’illustrations, présence d’une photo, d’un logo, d’une infographie, d’une vidéo, d’un lien url),

Répond-il aux commentaires ?

  • du côté de l’internaute…

Comment s’engage-t-il ? Se contente t-il d’aimer, de partager ? Commente-t-il les publications ? Y a t-il des jours, des heures où l’internaute est plus réactif ?

L’objectif est de repérer ce qui fonctionne (et que l’on pourra reproduire) et ce qui frictionne (et qui va nécessiter quelques réajustements).

Les Do et les Don’t

Cette étape concerne « l’architecture » même des publications. Repérer les 3 Top-posts & les 3 Flop-posts.

Chaque réseau social possède ses propres codes de publications. Il s’agit, par conséquent, de vérifier que tous les ingrédients optimisant vos publications sont présents.

Repérer les 3 meilleures publications et les 3 plus mauvaises.

Comment faire le tri dans son fichier de données ?

Il suffit de prendre les 3 meilleurs et les 3 plus mauvais scores en terme d’engagement des internautes.

Je vous rappelle que l’engagement de l’internaute est basé sur les actions qu’il a effectué sur les publications (j’aime, je partage, je commente).

Maintenant que vous les avez repéré, il vous faut les décortiquer…

Communication sur les Réseaux sociaux : les Do et les Don't

Tenter de comprendre pourquoi certaines publications ont mieux fonctionné et d’autres n’ont généré que trop peu d’interactions.

L’objectif de cet audit des publications : l’annonceur est-il en phase avec le comportement et les usages des internautes. C’est tout l’enjeu de sa présence sur les réseaux.

L’audit social media : l’analyse qualitative

Cette partie va concerner le réseau social en lui-même.

Quels sont les objectifs d’une présence sur ce réseau social plutôt qu’un autre ?

  • Recruter pour développer sa communauté,
  • Engager,
  • Les faire agir, passer à l’action…

En fonction de l’objectif marketing de cette présence sur le réseau social étudié, les indices à étudier seront différents.

L’annonceur a-t-il bien défini sa cible sur ce réseau social en particulier ?

Utilise-t-il correctement les codes de publication de ce réseau ? 

Exploite t-il toutes les fonctionnalités mises à sa disposition par ce réseau ?

L’annonceur a-t-il déterminé une ligne éditoriale ?

  • ton de sa prise de parole,
  • codes éditoriaux qui permettront d’affirmer son empreinte digitale.

Le planning de publication est-il en place ?

Bilan de l’audit social media : mise en place de votre stratégie

  • Vous avez récolté, analysé vos publications ?
  • Vous avez observé les posts qui ont fonctionné et les moins bons en terme d’engagement ?
  • Vous avez analysé les DO et les DON’T sur ces posts ?

Vous êtes maintenant prêt pour avoir un taux d’engagement plus important en corrigeant les points de frictions.

En conclusion : pourquoi déployer un audit social media ?

Vous l’aurez compris, comprendre à un instant T ce qui fonctionne et ce qui frictionne est primordial pour ajuster sa communication digitale.

Prendre ce recul permettra à votre organisation de se conforter dans ses choix de publications ou au contraire d’ajuster le tir.

Adapter le ton de vos publications à votre cible.

Prenez rendez-vous avec vos abonnés en définissant des catégories à vos publications.

Adapter vos heures de publications aux us et coutumes de connexion de vos abonnés, c »est aussi leur donner la chance de pouvoir s’exprimer et d’être réactifs à vos publications.

Vous adapter aux jours et heures de connexion permettra à vos abonnés de ne plus louper une actualité vous concernant. Vous adapter vous permettra de ne plus voir vos publications noyées dans le riche fil d’actualité de vos internautes.

Sur vos réseaux : ça fonctionne ou ça frictionne ?

 

A bientôt sur les réseaux.

 

#LeCommercial20

#lesdonneesdechiffrees

 

Et vous ? Connaissez- vous ce qui fonctionne et ce qui frictionne sur vos réseaux sociaux ?

Échangez via les commentaires, c’est juste en dessous…

 

 

2 thoughts on “Audit social media : pourquoi ?

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