Community manager : que fais-tu ?

Françoise c’est comme Chandler dans la série “Friends”, elle bosse mais on ne sait pas ce qu’elle fait”. Cette phrase, rapportée par une amie, me permet d’ouvrir le débat. Je suis community manager…

Mais au fait, quel est mon rôle ?

Le Com 20

Commercial & Community manager

Que fait un community manager ? A quoi sert-il ?

Le Community Manager, ou CM, est une fonction récente née grâce au développement des réseaux sociaux dans le milieu professionnel.

Cette  information ne vous suffit pas ? Continuons l’explication.

Le Community manager désigne la personne chargée de l’animation des réseaux sociaux.

Il est le porte parole sur le Web de la structure qu’il représente. Ceci est un peu plus précis pour vous ? Rentrons maintenant dans les détails…

Ses principales fonctions englobent la veille, le développement et l’animation d’une communauté (clients, utilisateurs d’un service, adhérents…)..

Elles nécessitent :

    • écoute,
    • répartie et sang froid dans certaines circonstances difficiles (l’actualité est remplie d’exemples). C’est un gymnaste équilibriste.
  • une vraie personnalité éditoriale (ton décalé, humour…) qui va lui permettre de s’exprimer avec une touche d’originalité et de se positionner différemment.

Le Community Manager se charge de la communication digitale en animant des blogs. Il diffuse des informations régulières à ses abonnés par le biais de newsletters.

La veille : le cœur de ses activités.

La veille reste le cœur de son métier : il a un œil sur ses outils et l’autre sur ce qui se dit.

En soirées ou lors d’after work, vous le reconnaitrez facilement, il souffre de strabisme, particularité visuelle typiquement liée à son activité de veille constante !

Community manager : métier nouveau, outils nouveaux

Le métier est nouveau, ses outils de travail également.

Les réseaux sociaux évoluent très vite, s’enrichissent de nombreuses fonctionnalités. Certains disparaissent pendant que d’autres naissent. Le CM doit se tenir informé des dernières nouveautés.

Il veille également sur la concurrence, les nouvelles tendances de son domaine d’activités. Il garde un œil bienveillant sur ce qui se dit, sur ce qui se partage.

Aux confluences des services de Communication, Marketing et Commercial, son rôle est d’orchestrer des groupes ou communautés, de fédérer autour d’un projet, d’un produit, d’une association ou de toute autre structure qu’il représente.

Le CM anime sa congrégation en créant du contenu de qualité qu’il va diffuser sur un blog. Il se positionne en expert.

Il conseille en répondant aux interrogations de ses abonnés et de ses prospects. Ses contenus sont liés à sa veille. Il écoute ce qui s’échange, met en valeur les idées de sa communauté. Il flaire les tendances du moment.

Véritable renfort de l’équipe déjà en place, il exerce ses fonctions dans l’unique but de développer l’image de l’entreprise sur le Web.

Que peuvent apporter les compétences d’un Community Manager au métier de Commercial ?

Ce blog, centré sur la digitalisation de la fonction commerciale, j’ai délibérément choisi de mettre en avant les fonctions de CM dans le cadre de la fonction commerciale.

Les Community Manager “à temps plein” ne se reconnaîtront peut-être pas totalement dans la description. En effet, le métier regroupe de nombreuses facettes qui ne seront pas toutes décrites dans cette présentation.

Qualités et fonctions d’un commercial

Chaque commercial, chaque entrepreneur le sait, de nombreuses qualités sont nécessaires pour assurer pleinement ses fonctions et permettre à son organisation de grandir.

L’écoute, la bienveillance, le respect sont les qualités premières d’un commercial. C’est grâce à cette écoute qu’il va pouvoir adapter son offre, répondre aux attentes et conclure la vente.

De ces échanges naîtra une relation de confiance qui permettra à minima au client de revenir et dans le meilleur des cas : que celui-ci devienne un client ambassadeur de la société… Le Graal pour un commercial !

Les qualités d’un commercial et d’un CM sont identiques à une compétence près.

L’unique différence se situe sur les compétences digitales du CM qui lui permettent d’exploiter de manière rigoureuse et efficace ce bel outil que représente le réseau social.

Qu’apportent les réseaux sociaux à une entreprise ?

L’apparition des réseaux sociaux au sein de l’entreprise a permis de replacer le client au cœur de le communication de l’institution. Il devient le chef d’orchestre de celle-ci.

L’exploitation des réseaux sociaux va permettre au commercial, à l’entrepreneur et par conséquent à la société de replacer le client au cœur de sa stratégie.

Les réseaux sociaux permettent aux clients de s’exprimer.

Le rôle du commercial est de mettre à profit cet élan né des réseaux pour le mettre en valeur et utiliser cette force pour appuyer son discours d’exemples concrets de satisfaction.

Rassembler autour de thématiques, d’une marque, d’un produit.

Le Commercial 20 assure les mêmes fonctions qu’un Commercial mais en ayant un outil supplémentaire dans sa panoplie de prospecteur : les réseaux sociaux.

Il choisit un cap, une stratégie éditoriale (qui sera différente en fonction de l’objectif à atteindre) mais on attendra de lui :

  • une meilleure visibilité,
  • un taux de fréquentation plus grand (d’un site, d’une boutique, d’un restaurant…).

Le blog permettra également ce ton décalé peu envisageable sur le site institutionnel de l’entreprise.

C’est aussi ce ton qui permettra d’établir une relation plus personnelle avec ses clients et prospects.

La finalité de la présence sur les réseaux sociaux reste la même que l’on soit CM ou commercial : vendre mieux, vendre plus.

Les prochains billets vous expliqueront ce qu’est un blog, comment le monter, l’enrichir et comment mesurer l’efficacité de vos actions.

Lancer une communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. La maîtriser fait partie de votre réussite.

Un petit résumé vidéo : une autre façon de communiquer…

A bientôt sur les réseaux !

#LeCommercial20

N’oubliez pas, il est possible de :

  • poser vos questions,
  • laisser un commentaire.

C’est à vous !

2 thoughts on “Community manager : que fais-tu ?

  1. Pressé de recevoir la suite des explications. Je représente une petite structure et me rend compte que les réseaux sociaux deviennent incontournables. Le plus dur est de s’y mettre et de s’y tenir. En effet cela demande beaucoup de temps. C’est difficile quand on en a déjà trop peu.

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