Trois juin 2019 : Jour de l’inauguration du site Le Commercial 2.0. Trois mois d’entraînement intensif, de peaufinage pour vous présenter le Blog dédié à la vente optimisée grâce aux réseaux sociaux…
Inauguration de la boutique !
C’est le grand jour !
Le jour J, celui qu’on attend impatiemment et qui effraie.
Je vous parle DU grand saut et pas n’importe lequel : le saut dans le grand bain… Mais, petit problème : je ne sais pas encore bien nager…
C’est aujourd’hui, lundi 03 juin 2019, 23h59 précise, que je dévoile au monde (pardon, à quelques amis pour le moment) une expérience de développement digital grandeur nature.
Il y a encore quelques mois, je ne savais pas ce qui m’attendait exactement lorsque je me suis lancée dans l’aventure. Et je ne suis pas encore arrivée au bout des surprises. Car il y en a, il y en a beaucoup.
Le plus dur : écrire ce premier article de blog
L’aventure a débuté le 03 mars, premier jour du reste de ma vie… Pour être plus précis, le jour de ma rentrée des classes virtuelle en formation de Community manager.
Huit mois pour préparer et valider ce diplôme et ajouter une corde supplémentaire à mon arc de Commerciale expérimentée. Objectif : me transformer en commerciale expérimentée et digitalisée.
Je vous passe les détails techniques concernant la partie création de la structure du blog (j’aurai l’occasion d’y revenir dans d’autres billets)…
Objet du délit de ce jour : écrire, quelle affaire !
Ecrire mais pas que … écrire pour le Web.
Seulement voilà, est apparu le syndrome de la page blanche, angoissant quand la date du lancement est fixée et immuable…
Le projet était pourtant bien ficelé, réfléchi, détaillé :
- Une cible connue : Commercial, entrepreneur chargé de promouvoir son entreprise et qui souhaite développer sa communication sur les réseaux sociaux.
- Une thématique d’approche en béton : le commercial. C’est un métier que j’ai exercé pendant 20 ans. Ce n’est pas à une vieille guenon.. je vous laisse terminer la phrase.
- Des besoins : oui ! Les réseaux sont partout et ont bouleversé les comportements et les métiers.
Mais face à la page blanche (enfin, la page, soyons précis : la page digitale blanche…) tout s’est corsé.
Par où commencer ?
Mon esprit a gambergé longtemps, très longtemps, trouvé puis refusé de nombreuses idées.
En attendant, la page restait blanche…
C’est justement en rêvassant devant mon fil d’actualité LinkedIn que l’idée m’est apparue telle une évidence.
Vous remarquerez, au passage, une première preuve de l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux : CQFD.
Une publication, somme toute anodine.
Le titre, en lui même, n’a aucun rapport avec mes problématiques de l’instant : ce fichu premier article et cette page encore vierge…
Je l’ai même transférée, histoire de rire entre amis.
Quel mot est né la même année que vous ?
- 1961 : Magnétoscope
- 1974 : Disquette
- 1979 : Piratage
- 1982 : Caméscope, Sida (je sais, cela n’a rien à voir avec ma démonstration mais c’est un fait important)
- 1984 : Hacker
- 1993 : ADSL, Smartphone
- 1994 : Email
- 1995 : Gif
- 1996 : Emoticône
- 1997 : Spam
- 2002 : Blog
- 2009 : Hastag
- 2011 : Geeker, Big Data
- 2012 : Mooc
- 2017 : Emoji
J’avais, sous les yeux, un petit aperçu de l’histoire de l’évolution digitale à travers une liste de mots apparus entre 1950 et 2017.
…Et le point de départ ce qui allait devenir mon premier article de blog : l’aisance d’utilisation des réseaux sociaux selon un critère générationnel.
Car oui, c’est un fait, nous sommes tous plus ou moins à l’aise avec ce concept.
Alors non, ce blog ne ciblera pas uniquement des seniors mais toute personne qui souhaite développer ses compétences digitales pour améliorer la visibilité de son organisation, et prendre soin de son empreinte laissée sur la toile.
En résumé, toute personne qui n’est pas née avec une tablette ou un smartphone en main.
Le changement digital, c’est maintenant !
Aussi, je vous propose de m’accompagner pendant 6 mois.
Six mois pour vous parler de cette expérience et vous démontrer par l’exemple l’intérêt de déployer une communication sur les réseaux sociaux.
Je pars de zéro ou presque.
Je n’utilise qu’un unique réseau social : LinkedIn. De surcroît, un réseau social très professionnel et très normé.
Durant toutes ces années d’utilisation, je n’ai jamais publié. Je me suis contentée d’afficher mes préférences sur certaines thématiques, et partagé, beaucoup partagé.
10% de la population française n’a pas de compte Facebook. Avant la formation, il s’agissait de mon gang d’appartenance. C’est vous dire : je pars de loin.
Je suis née la même année que le mot vidéocassette et je pars à l’aventure de la digitalisation.
Si le projet vous plaît :
- vous pouvez commenter,
- mais aussi partager…
Si vous envisagez de développer une stratégie sur les réseaux sociaux :
- vous pouvez poser vos questions,
- mais aussi vous abonner à ce blog…
A bientôt sur les réseaux !
Le p’tit Com.
Ah bien bravo pour ce blog! J’en suis fan. C’est un plaisir de vous lire!
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos encouragements et vos remarques positives.
A bientôt.