Le commercial : un métier en pleine mutation

Le métier de commercial est en pleine mutation.

La palette d’outils mise à sa disposition pour exercer ses fonctions ne cesse de s’enrichir. Elle lui permet de gagner du temps et d’optimiser de nombreuses tâches.

L’apparition des réseaux sociaux a permis cette mutation de la fonction commerciale.

Il est impératif pour tout entrepreneur, tout commercial, d’en maîtriser la pratique.

Une multitude d’outils à disposition du commercial

La fonction commerciale regroupe une multitude de métiers :

      • Quand il prospecte, il devient chasseur,
      • Quand il fait du suivi client, il devient éleveur.
      • Psychologue à ses heures, il est à l’écoute de son client.

Il a à sa disposition de nombreux outils : une base de données clients qui doit être mise à jour très régulièrement, des moyens de communication, de nombreuses options lui permettant de prospecter : publicités dans des revues spécialisées, location ou achat de fichiers.

Les réseaux sociaux représentent un outil supplémentaire à sa disposition.

L’entreprise s’adapte toujours…

Chaque nouvelle technologie qui apparaît est occasion pour l’entreprise de s’ouvrir sur d’autres possibles et lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour prospérer différemment.

  • Le téléphone a permis le développement du télémarketing.
  • Internet a permis le développement de l’e-mailing.

Les réseaux sociaux : une nouvelle approche de la relation client

Les réseaux sociaux sont une nouvelle opportunité que chaque organisation doit savoir maîtriser pour en tirer le meilleur bénéfice possible.

L’apparition des réseaux sociaux est une chance à saisir.

La décision d’achat devient un élément créateur de lien social.

Les utilisateurs de services ou de produits n’hésitent plus à revendiquer, sur les réseaux sociaux, leur attachement à une marque, un produit. C’est le bouche à oreille « amplifié », sans frontière.

Pour les plus angoissés, les réseaux sociaux peuvent effrayer.

L’organisation peut penser avoir perdu la main sur sa communication. Mais qu’en est-il réellement ?

Arrivée de la communication interactive

Avec les réseaux sociaux, la communication est profondément modifiée.

En effet, la marque n’étant plus maître de son propre discours, il lui faut s’adapter.

La communication n’est plus à sens unique.

Le consommateur est devenu conso’acteur. Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité.

Réseaux sociaux : véritable opportunité ?

Il suffit de s’auto-observer… Que fait-on quand on doit faire l’acquisition d’un bien ?

On se renseigne auprès de son entourage et après ? On file demander à notre meilleur ami digitalisé… Vous le connaissez sûrement… C’est bête, j’ai son nom sur le bout de la langue… Bref, CQFD !

Oui ! Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour les organisations…

Savoir ce que l’on dit de nous, et pouvoir lui répondre instantanément. Voilà le véritable enjeu. Une nouvelle facette du métier

Les réseaux sociaux ont fait apparaître un nouvel élément clé : la communication interactive.

Écouter le client et lui répondre en « instantané ». Voici l’un des avantages à utiliser les réseaux. Bien évidemment, il reste bien d’autres avantages que je vous propose de découvrir au fil des billets…

A bientôt sur les réseaux !

#LeCommercial20

Une question ? Un commentaire ? C’est plus bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top
Lorem id, libero venenatis, ut Nullam
Partagez
Tweetez
Partagez