Le planning éditorial : outil stratégique

Votre plan éditorial  : le rendez-vous avec vos lecteurs…

 

 

L’année 2019 touche à sa fin. C’est l’occasion de faire le point, et notamment le point sur votre communication digitale de l’année 2019 et réfléchir aux bonnes résolutions de 2020.

Vous souvenez-vous de ce que vous vous étiez dit à cette même époque, il y a tout juste un an ? Un an, jour pour jour…

2019 : Je publie ! Je publie régulièrement grâce à mon planning éditorial

Ces belles résolutions ont elles été honorées ? Avez vous publié régulièrement ?

Fastidieux ?

Manque de temps, procrastination…

Huuummm, je crois comprendre que vous n’êtes pas totalement satisfait de votre travail…

Régu.. quoi ?

Oui, régularité ! c’est le mot d’ordre pour être efficace dans sa communication digitale.

Et pour être régulier, il faut être préparé… Avoir un plan mental n’est pas suffisant… Vous avez beau maîtriser les ficelles de votre métier, publier régulièrement demande de la rigueur et du temps.

Il y a un an, jour pour jour, le p’tit Com pensait comme vous… l’année 2019 : sera digitale !

Le p’tit Com a lancé son blog !

Au départ, il s’agissait d’un projet développé dans le cadre de sa formation de Community manager.

Apprendre à créer un site sous WordPress, l’alimenter régulièrement.

Une fois créé, choisi les réseaux sociaux adaptés à sa cible, le p’tit Com20 lançait la promotion de son site en communiquant sur les réseaux…

Il disait qu’il avait un plan ! Il faut dire qu’il connait le métier de la vente (20 ans de pratique !) et qu’il apprenait à maîtriser les ficelles de la communication sur les réseaux…

Il était prêt à tout déchirer…

6 mois… 6 mois pour se construire une image, l’image du commercial des temps modernes, connecté, l’image d’un Commercial 2.0 capable de transmettre quelques ficelles pour se lancer sur les réseaux et être efficace.

Efficace, il l’a été, oui !!! Parfois… Quand il avait le temps…

La formation était dense, très dense… Dans le feu de l’action, il a juste oublié une chose… un élément primordial : son plan !

Un plan, il en avait un pourtant mais il n’était que mental… Il se savait pas encore qu’il allait vite perdre le fil de ses pensées, submergé par d’autres activités qui allaient lui prendre tout son temps…

Un plan écrit, détaillé, point par point, lui permettant de se projeter sur plusieurs mois… il a dû penser ne pas en avoir besoin et pourtant c’est le secret d’une communication digitale sans faille…

Antoine l’avait pourtant prévenu… “Un objectif sans plan s’appelle un vœu”…

 

Ses lecteurs de la première heure se souviennent encore de cette phrase que le p’tit Com avait tagué sur sa page d’accueil lors du lancement…

Les jours, les semaines puis les mois passent et il oublie l’adage, noyé dans ses missions… Vient l’heure des comptes à rendre, du bilan…

Huuummmm.. oui il est comme certains d’entre-vous : peu fier du résultat… car côté régu… régu quoi déjà ?? Non ! Les comptes ne sont pas bons…

Alors, oui 2020 sera différent ! 2020 sera “plan-plan” côté “com digitale” !

Car le blog va continuer sur sa lancée, je me suis attachée au p’tit Com… Je souhaite l’aider à grandir.

Nous avons décidé de continuer l’aventure digitale et alimenter le site et la communication sur les réseaux en faisant mieux, beaucoup mieux ! Et cette fois-ci, le p’tit Com commence l’année avec un plan !

Faire grandir le p’tit Com et vous permettre de grandir vous aussi : vous, commerciaux, vous, entrepreneurs, qui souhaitez mettre à profit la puissance des réseaux sociaux.

Je vous propose de continuer à suivre les aventures digitales du p’tit Com. Il va faire mieux, beaucoup mieux ! Il me l’a promis… et va vous le prouver car cette fois-ci, il a plan, un plan écrit, un plan détaillé. Alors n’hésitez pas à lui choper ses idées pour vous faire, vous aussi, une place sur cette place numérique.

Planning éditorial, marronnier…

Si vous êtes attentifs aux publications des réseaux sociaux de ces derniers jours, vous avez certainement vu apparaître de nombreux posts vous présentant le marronnier 2020

Mais savez-vous à quoi correspond ce document de référence ?

Le marronnier est un calendrier dans lequel sont répertoriées les dates des événements de l’année à ne pas oublier, et par conséquent, toutes les occasions qui vont également vous permettre de prendre la parole.

Ce référentiel va vous servir de base de travail et vous permettre d’organiser votre communication, de définir les thèmes et les contenus de vos publications à poster sur votre blog puis en faire la promotion sur les réseaux sociaux.

C’est l’outil stratégique indispensable à mettre en place si vous souhaitez déployer une stratégie de communication digitale efficace.

Planning éditorial ou pourquoi anticiper vos prises de paroles ?

Préparer vos prises de paroles vous permettra :

  • de travailler plus sereinement… Et faire redescendre la pression liée à cette activité particulière qu’est la production de contenus, fuir l’angoisse de la page blanche.
  • d’avoir une vision d’ensemble sur une période donnée… Plus simple deviendra votre activité d’écriture et de publications (contenus, formats…).

Mais ce n’est pas l’unique bénéfice…

Le planning éditorial vous permettra de mettre en place une cohérence dans vos publications. Grâce à une vue globale sur vos productions, il est plus facile de repérer un fil conducteur, un lien entre chaque publication.

Ce tableau de bord permettra également d’évaluer régulièrement et plus facilement vos actions.

Bien que tout semble préparé, programmé, ce planning n’est pas figé pour autant. Il vous sera facile de le modifier, de le faire évoluer en fonction des résultats obtenus mais également en fonction de l’actualité.

Planning éditorial : mieux gérer votre temps mais pas seulement…

L’objectif de mettre en place un planning éditorial vous permettra également d’optimiser votre communication en étant régulier.

Fixez rendez-vous avec vos lecteurs vous permettra de les fidéliser. Plus ils seront fidèles et plus ils seront actifs.

Sans régularité, votre stratégie de contenus sera moins performante.

Avoir une longueur d’avance vous évitera le syndrome de la feuille blanche. Se préparer vous apportera sérénité.

Plus ce planning sera précis et plus vous serez libre et efficace.

Une fois de plus, il n’y a pas de place au hasard, cette stratégie sera liée à votre cible. 

Quels sont les composants d’un planning éditorial ?

Plusieurs points essentiels devront composer votre planning éditorial.

Quand ?

Jour et heure de publication (spécifiques à chaque organisation, vous devez connaître les habitudes de vos lecteurs afin de fixer rendez-vous en fonction de leurs disponibilités).

Quoi ?

Quel thème allez-vous aborder ? Quelle catégorie ? (création, curation, partage : n’oubliez pas de citer vos sources)

Où ?

Quelle plateforme de diffusion allez-vous choisir ?

Chaque réseau social possède ses règles de diffusion, les connaître est indispensable. On ne publie pas les mêmes contenus sur tous les réseaux sociaux !

Comment ?

La description du travail graphique et numérique : vidéo ? infographie ? audio ? Cette activité est très chronophage. La préparer est indispensable.

Vous pourrez également rapidement connaître le type de support sur lequel vos lecteurs s’engagent le plus.

Lors de la création de votre planning, PENSEZ OBJECTIFS & ANALYSE DE RÉSULTATS

Définir vos objectifs est impératif. Les connaître facilitera le travail de création.

Tous ces composants vous seront précieux lorsque vous vous lancerez dans l’analyse de votre stratégie social media (porter attention sur les bons KPI).

Planning éditorial : préparer et détailler les publications

Travaillez le titre ! L’objectif doit être un appel au clic.

Il est le reflet du contenu.  Il doit transmettre une émotion chez le lecteur, lui donner envie d’aller plus loin : lire la publication puis interagir.

En dehors du ton éditorial (votre signature) et votre charte graphique auxquels il faudra porter grande attention, un autre élément est à prendre en compte au moment de la création de votre article.

Quel est l’objectif de votre publication ? Cet élément est central car il ne sera pas sans effet dans de l’écriture et l’architecture de votre post.

Générer du trafic sur un blog ou un site, récupérer des données qualifiées, développer le nombre d’abonnés… en fonction des objectifs, le contenu du post sera différent.

En fonction de l’objectif attendu, les appels à l’action seront différents. S’il s’agit de récupérer des données qualifiées, il faudra alors penser à la landing page par exemple.

Récapitulatif de l’intérêt du planning éditorial

Planifier sur un mois, un trimestre, une année pour garder le rythme et vous permettre de publier régulièrement :

      • y intégrer les marronniers (on en trouve beaucoup en ligne),
      • penser également aux événements liés à votre activité (salons professionnels par exemple qui donnent l’occasion d’échanger sur une thématique particulière).

Panne d’inspiration : inexistante grâce à la planification, l’anticipation.

Faciliter le suivi de vos actions : une partie des indicateurs sont détaillés dans ce tableau de bord,

Votre ligne éditoriale sera optimisée (charte graphique, ton éditorial),

Plus de répétition de vos contenus grâce à une vue d’ensemble.

Comment créer un planning éditorial ?

Quelques éléments doivent impérativement faire partie de la réflexion.

Jamais sans ma cible !

Qui sont vos lecteurs actuels et potentiels ?

Que recherchent-ils ?

Quelles sont leurs interrogations ?

Veiller sur votre concurrence !

Que font-ils ? Quelles informations échangent-ils ?

Veiller et consulter ce que font vos concurrents est aussi un excellent moyen pour vous différencier…

Qui dit contenu, dit SEO…

SEO, Référencement… Que recherche votre cible, quels sont les mots clés utilisés lorsqu’elle consulte les moteurs de recherche ?

Cette base vous permettra de définir un cap dans vos contenus.

Suivi, évaluation & réajustements réguliers : planification mais flexibilité…

Suivre et évaluer l’atteinte de vos objectifs vous permettra de réajuster le tir (adapter les thématiques, les formats) pour mieux répondre aux attentes de vos lecteurs.

Quels outils utiliser pour élaborer un planning éditorial ?

Quelques pistes faciles à prendre en main…

Excel le plus utilisé.

Peut vite devenir une usine à gaz.

Trello le carnet de notes en ligne.

Composé par liste de tâches, il permet d’évaluer en un coup d’oeil l’état d’avancement de chaque tâche (idées de projet, à faire, en cours, terminées).

Google Calendar le calendrier de Google.

Il est possible de créer une calendrier par réseau social puis les afficher simultanément pour avoir une vision d’ensemble de vos actions social medias.

Le calendrier éditorial : essentiel pour votre stratégie web marketing

Vous l’aurez compris, élaborer un calendrier éditorial vous permettra d’être régulier, d’optimiser votre communication et réajuster rapidement vos publications si besoin.

Planifier c’est bien, auditer régulièrement c’est mieux. Garder à l’œil vos publications. L’engagement de votre public est l’unique indicateur de l’efficacité de vos publications.

Mettre en place un planning éditorial vous permettra de juger rapidement les contenus et le format préférés de vos lecteurs. Testez, réajustez !! Le digital permet de travailler une multitude de supports… Laissez libre cours à votre imagination ! Vous n’avez qu’un seul juge : votre cible !

Pour une com digitale « planplan » sur 2020 : jamais sans ma cible… jamais sans mes objectifs…

Et vous ? Votre planning éditorial… vous le préparez sur un mois, un trimestre, annuellement ?

Laissez vos commentaires, c’est juste en dessous…

A bientôt sur les réseaux !

#lecommercial20

#jamaissansmacible

Le p’tit Com.

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