Le p’tit Com 20 : l’interview

Bonjour à tous,

Nous sommes aujourd’hui en compagnie du p’tit Com 20, acteur digital devenu, en quelques mois, incontournable auprès des commerciaux.

 

LeCommercial20 : le p'tit Com 20

 

« Bonjour Le p’tit Com 20 et bienvenue dans nos studios »

 

– « Bonjour à tous ! »

 

-« Votre ascension sur la toile est fulgurante. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots »…

 

-« Mon parcours est plutôt banal et ressemble au parcours de nombreux commerciaux. J’ai occupé le poste de Responsable commercial durant 20 ans dans une TPE. Spécialisée dans les solutions de récolte et d’analyse de données, j’ai pu m’épanouir dans une structure à taille humaine.

Marketing, Communication, Prospection et Suivi clients ont animé mes journées pendant près de 20 ans.

 

Le p’tit Com 20 n’est plus un gamin sur le marché du travail… Commercial aguerri, le p’tit Com 20 a occupé le poste de responsable commercial dans une TPE durant 20 ans.

 

-« Que s’est-il passé en 2018 ? »

 

-« Des événements familiaux particuliers qui engendrent une prise de conscience sur la vie que je menais. La course quotidienne après on ne sait plus quoi…

Vient le jour où on pense à tout plaquer puis le jour où on plaque tout :  Paris et sa région, ses transiliens, ses métros, son poste, son appart…

Bon… je l’avoue, tout n’a pas été mené sans réflexion, le projet a été mûrement réfléchi et lié à ma propre histoire professionnelle…

De par la fonction que j’occupais, il y a maintenant près d’un an et demi (le temps passe à une vitesse mais ça c’est un autre sujet), je savais que le métier évoluait.

La palette d’outils mis à la disposition du commercial a bien évolué en deux décennies.

 

Le p’tit Com 20 est un passionné des métiers de la vente et de la communication. Il aime ce métier mêlant la recherche et les rencontres : la recherche de marchés, la recherche d’acteurs clés : ses clients fidèles prêts à défendre l’intérêt de la structure qu’il représente et surtout les rencontres qui en découlent au détour des chemins.

 

-« Pourquoi cet intérêt pour les réseaux sociaux ? »

 

-« La dernière évolution, et pas des moindres, fût l’arrivée des réseaux sociaux dans le processus de vente.

Révolutionnaire me direz-vous ! Pour le consommateur, oui, il décroche enfin un rôle, un rôle majeur dans les décisions d’achat.

Mais ce n’est pas sans effet sur le marketing, la communication et la vente ! Tout le processus est chamboulé

Je me suis donc lancé dans l’aventure de la digitalisation en intégrant une formation de Community management. Cela me semblait primordial de connaître les rouages des réseaux sociaux pour parfaire mes compétences commerciales.

Je vais vous démontrer en quelques lignes tout l’intérêt de ce parcours qui peut, de prime abord, sembler atypique…

Que fait un commercial ? Il fédère autour d’un produit, d’une marque. Son objectif est de convaincre son interlocuteur que sa solution est la plus adaptée à ses besoins.

Que fait un community manager ? Il fédère autour d’un produit, d’une marque sur la toile. 

Ces deux métiers vont dans le même sens. La seule différence est la maîtrise des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un outil complémentaire à la palette des possibles à disposition de tout commercial.

Le Commercial, Le Community manager, La Communication… CQFD ».

 

-« Et le blog dans tout cela ? »

 

-« J’ai lancé le blog LeCommercial20 en juin 2019.

Au départ, il s’agissait d’un projet développé dans le cadre de ma formation de Community manager, mon “projet fil rouge”.

L’objectif : apprendre à créer un site sous WordPress, l’alimenter régulièrement et en faire la promotion sur les réseaux sociaux.

J’ai découvert le langage html, le monde des réseaux sociaux et leur mode fonctionnement, les lois des algorithmes, du référencement, des mots clés… un monde dont je soupçonnais à peine l’importance.

 

Le site est né d’un besoin, déterminé à partir de sa propre expérience professionnelle. L’idée est simple : le parcours d’achat démarre sur le Web. Se positionner sur la toile pour, de nouveau, participer à la décision d’achat est devenu vital pour toute organisation.

 

Je vous passe les détails mais de nombreuses étapes sont nécessaires avant de se lancer dans le projet.

Ces détails font du reste l’objet d’articles. Le blog est, en effet, un recueil d’informations, de trucs et astuces.

L’objectif est de mettre à disposition des commerciaux mais également des entrepreneurs une méthodologie pour être efficace dans sa communication digitale.

Sans véritable connaissance sur leur mode de fonctionnement, il est difficile de s’imposer sur la toile.

Les réseaux sociaux sont incontournables mais il y a des règles à respecter. Je souhaite démocratiser ses règles et permettre à chacun d’exploiter les réseaux sociaux, d’en optimiser leur utilisation.

La formation est terminée, mais le blog continue à vivre et va être enrichi. C’est maintenant une boîte à outils, une vitrine de compétences ».

 

-« Des informations à nous transmettre sur votre logo ?

LeCommercial20 : le logo

– « Le logo résume, en un coup de crayon, l’objectif du site : développer sa présence sur les réseaux, soigner son empreinte digitale et créer du lien à travers le digital. 

Le logo est représenté par une main (le lien, la main tendue), avec en son coeur une empreinte digitale en forme de souris d’ordinateur.

Le logo fait référence au travail à mener pour une présence réussie sur les réseaux :

    • la production de contenus -la main tendue-, 
    • le lien qui se crée grâce aux échanges, à l’engagement que produisent ces contenus.
    • Sans oublier que derrière toute publication découle une réputation -l’empreinte digitale-.

 Le choix des couleurs ? Le p’tit Com 20 n’a pas souhaité en dire plus… Il n’a jamais confirmé s’il avait été influencé par Stendhal ou Jeanne Mas. Laissons à chacun le soin de choisir.

 

-« Votre site est opérationnel et maintenant qu’allez-vous faire ?

 

-« Les choses sérieuses ne font que commencer.

Une fois le site créé, publié puis référencé, j’ai choisi les réseaux sociaux adaptés à ma cible. L’objectif est de développer la notoriété du site leCommercial20.fr.

Le petit Com20 fait la promotion de son site en communiquant sur les réseaux. Il adapte ce qu’il a appris grâce à sa formation en Community management.

Une fois de plus, rien n’est lié au hasard. Il n’est pas utile, voire contre-productif, d’être sur un réseau alors que votre cible ne s’y trouve pas.

Connaître le profil des utilisateurs qui composent le réseau est la première étape pour savoir s’il est intéressant, pour l’organisation, de s’y installer.

Enfin, une fois que les réseaux ont été choisis, il faut être actif. Chaque réseau social a une fonction précise. On ne publie pas la même chose sur tous les réseaux ».

 

-« Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ».

 

-« C’est moi qui vous remercie de m’avoir invité ! Excellente journée. »

 

Pour en savoir plus…

Le p’tit Com 20 a, grâce à son travail, décroché son diplôme avec mention.

Il a décidé de continuer à enrichir son blog de trucs et astuces pour vous permettre à vous aussi de connaître les ficelles du métier de community manager et de mettre à votre service ses compétences digitales à votre service, vous, commerciaux et entrepreneurs.

Si vous souhaitez en savoir plus et suivre le p’tit Com 20, vous trouverez la liste de ses différents réseaux en cliquant sur le lien ci-après.

Les réseaux du p’tit Com 20

Marketing, communication et vente sont les activités qui animent le p’tit Com 20. Vous pouvez le suivre sur les réseaux, participer à ses ateliers. Le p’tit Com 20 lance son activité de Conseil en parallèle.

Comme le souligne le p’tit Com 20 à chaque publication : A bientôt sur les réseaux !

#Lecommercial20

 

 

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