Pas de réseaux sociaux sans plan de communication digitale

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour développer votre activité ?

Vous exploitez les réseaux sociaux pour convaincre de nouveaux clients, c’est une excellente nouvelle mais avez-vous établi un plan de communication digitale ?

Réseaux sociaux & plan de communication digitale : l’un ne va pas sans l’autre

Vous avez compris que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tout commercial, tout entrepreneur désireux se faire connaître et reconnaître sur la toile dans son domaine d’activités.

Vous avez créé votre profil, renseigné les informations les plus pertinentes, commencé à inviter vos clients, tous acceptent sans exception.

Votre liste de contacts, chaque jour, s’enrichit.

Mais après ? Avez-vous défini votre plan de communication digitale ?

Avez-vous réfléchi à la manière d’exploiter ces fabuleux outils que sont les réseaux sociaux ?

Car votre rôle se s’arrête pas à la publication de vos statuts sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et autres réseaux.

Il va falloir devenir actif sous peine d’y perdre votre temps et votre argent !

Communiquer est l’essence même de l’existence des réseaux sociaux. C’est par le biais des réseaux sociaux que les internautes recherchent des informations, échangent

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication à part entière que toute organisation ne doit plus négliger. Ils vont vous permettre de recruter et de fidéliser.

Développer votre empreinte digitale pour être visible sur la toile… seule votre communication digitale vous permettra cette visibilité.

Mais gare à l’improvisation ! Vous risquez de le payer cher.

Avoir un plan… un véritable plan d’actions de communication digitale est indispensable. Il vous évitera, au pire, l’inaction, au mieux, la feuille blanche, l’approximation, en bref l’amateurisme.

Voici un petit quiz…

Répondez à ces quelques questions pour monter votre plan d’attaque. Si vous répondez sans aucune hésitation… alors vous êtes prêt, foncez !

Explications…

Votre plan de communication digitale : impossible sans connaître votre cible…

Cette étape stratégique est indispensable. On ne s’adresse pas de la même façon à des clients, des prospects, des fournisseurs. La connaître vous permettra de cerner ses besoins, ses interrogations et d’adapter votre communication digitale.

Placez votre client au cœur de votre communication !

N’oubliez jamais une chose : le consommateur est devenu conso’acteur. Il est devenu expert (le développement d’Internet lui permet d’accéder à de nouvelles sources de savoir, il se renseigne, acquiert des informations) et vendeur (il conseille, et devient prescripteur d’une marque, d’un produit auprès de son réseau).

Quels contenus publier dans votre stratégie de communication digitale…

Publier est l’activité à développer en premier lieu sur les réseaux sociaux. Vos publications uniques, comme vous, vous permettront de mettre en valeur votre expertise.

Ne faîtes pas comme moi, à mes débuts de digitalisation : un compte LinkedIn, beaucoup de contacts… Mais… prendre la parole ? Jamais !

Grossière erreur ! 

Lire puis partager les publications de son réseau, les mettre en valeur est une activité noble, certes. Mais cette activité ne reste que de la veille… Vous n’êtes pas encore totalement actif…

Ne vous contentez jamais de partager. Prenez la parole !

Pour les plus timides, commencez par commenter ! Animez le débat ! Fédérez autour de thématiques bien précises. Commenter va devenir une activité familière… et vous passerez très vite à la rédaction de vos propres articles.

Pour les moins timides, Rédigez ! Positionnez-vous comme expert de votre matière car vous l’êtes ! Privilégiez les contenus utiles à vos lecteurs. Y glisser de la passion, un ton éditorial qui vous ressemble. Et variez les contenus ! Photos, infographies, vidéos… Le format numérique vous ouvre la porte sur tous les possibles.

Le choix des réseaux : JAMAIS sans ma cible

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien.

Être présent sur tous les réseaux, c’est être partout mais surtout nulle part.

Connaître les réseaux préférés de votre cible vous permettra de déterminer les réseaux à développer.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Qu’attend votre cible ? Que recherche-t-elle ?

La réponse à cette question est primordiale car elle va vous permettre de proposer des contenus adaptés à ce qu’elle recherche.

Vos clients et prospects sont-ils présents sur des forums ? Si oui, les consulter ! Ils sont riches d’enseignements et vous donneront des idées à développer lors de vos prochaines publications.

À quel moment publier sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les jours et les heures de publications en phase avec le comportement des internautes ?

Il est assez aisé de connaître les périodes où vos internautes sont les plus réactifs (jour, heure de publication, taux d’engagement) en consultant les statistiques que met à votre disposition chaque réseau social.

Cette analyse vous permettra d’ajuster vos heures et jours de publications pour recevoir le meilleur engagement de vos internautes. Pour en savoir plus sur la méthode, je vous conseille de consulter l’article : “Audit media social : ça fonctionne ou ça frictionne”. Je m’ auto-promotionne…

Votre fréquence de publication dépendra forcément du type de contenus, de votre cible et de votre secteur.

Il est coutume de lire ce type d’informations :

  • Fréquence sur Facebook : trois à dix fois par semaine. 

  • Fréquence sur Twitter : cinq fois par jour au minimum.

  • Fréquence sur Linkedin : deux à cinq fois par semaine.

Le plus important est la régularité ! Communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux avec des messages percutants, utiles qui vont éveiller l’intérêt de vos lecteurs. 

Cette régularité permettra d’instaurer un rendez-vous digital avec vos lecteurs

Vous avez répondu à l’ensemble des questions proposées dans ce quiz ? Il est temps pour vous de vous atteler à la tâche… Ah, j’allais oublier…

Votre plan de communication digitale

Publier demande du temps… Si vous tentez l’aventure, planifiez !

Planifiez sur une semaine, un mois, une année mais planifiez..

Quelles dates importantes ne devez-vous pas oublier ?

Pensez aux salons de votre branche d’activités, ils sont un excellent prétexte pour prendre la parole.

Doivent apparaître dans votre planning :

  • le thème (l’idéal est de définir une catégorie de prise de parole),

  • la cible (encore elle),

  • le format (photo, infographie, vidéo…),

  • le texte : le préparer minutieusement. Chaque mot doit être pesé, évalué, avoir du sens pour le lecteur,

  • la date de publication,

  • et surtout l’objectif (quel est l’intérêt de votre prise de parole pour le lecteur ?) !

Plus vous serez précis, plus vous gagnerez du temps dans la création de vos contenus.

 


Maintenant que votre prise de parole est planifiée, à vous d’écrire l’histoire…

Vous l’avez compris, il n’y a pas de réseaux sociaux sans plan de communication digitale.. Maintenant à vos cahiers !

A bientôt sur les réseaux !

#LeCommercial20

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