Pourquoi perdre du temps donc de l’argent à créer un blog ?

Créer et alimenter un blog ne s’improvise pas. Cette activité nécessite du temps et donc de l’argent.

Mais qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site particulier composé d’articles personnels publiés régulièrement.

Généralement courts, ces billets s’articulent autour d’actualités sur des sujets précis, une profession, un savoir-faire…

A quoi sert un article ?

Tel un journal intime, les articles sont présentés sous forme de listes, datés, signés et classés chronologiquement. Les plus récents sont mis en avant.

Pour chaque article, l’auteur permet à ses lecteurs assidus et engagés, grâce à un espace dédié positionné en fin d’article, de commenter, poser des questions ou éventuellement interagir avec un autre lecteur.

Véritable espace de discussion, le blog est ouvert à l’échange entre pairs. Il n’y a plus de frontières, il n’y a plus de limites sociales.

La finalité de l’article : faire monter la mayonnaise et permettre de générer des échanges et par conséquent du trafic sur le blog.

Quelques exemples de blogs : promotion IFOJONES TAKACHERCHER

Découvrez quelques exemples de blogs issus de la promotion Ifojones Takachercher.

Vous pourrez identifier des thématiques différentes, des approches différentes.

Chaque site, développé sous WordPress, vous permettra également de vous rendre compte que le choix de présentation est également réfléchi.

Le site d’un photographe ou de voyages mettra en avant les visuels. Un site d’informations médicales mettra en avant le contenu écrit accompagné de visuels.

Le choix des réseaux sociaux mis en avant est également adapté à chaque profil de lecteurs.

Le contenu de chaque blog a déjà nécessité de nombreuses heures de travail.

Pour découvrir une grande variété des thématiques, cliquez sur l’image.

Curriculum vitae – Promotion Ifojones

Développer un blog c’est avoir une connaissance parfaite de son public, c’est aussi connaître ses habitudes de communication sur le Web.

Pas de place à l’improvisation, mais ça, vous le saviez déjà.

Maintenant que nous parlons le même langage…

Pourquoi perdre du temps à créer un blog ?

En théorie, tout le monde peut créer son espace de discussion en ligne.

La démocratisation des outils de publication a rendu l’exercice accessible sans connaissances techniques particulières.

Dehors Html et autre Css…

L’auteur blogueur a également à sa disposition pléthores de possibilités dans la création de ses contenus : texte, liens hypertextes, son, images, vidéos…

Tous blogueurs ?  Tout le monde réellement ?

Pas de carabistouilles… Dans la pratique, ce fait est à nuancer car c’est un peu plus compliqué…

Créer un blog nécessite quelques préparatifs.

Créer un blog, ça se prépare…

Il faut définir quelques points avant de se lancer dans l’aventure.

      • Définir LE sujet,
      • Connaître sa cible et ses concurrents,
      • Définir une ligne éditoriale et s’y tenir,
      • Du temps, beaucoup de temps pour veiller et publier régulièrement.
      • Du temps, beaucoup de temps pour répondre aux commentaires : animer, enrichir, préciser et alimenter le débat créé par l’article.

C’est surtout là tout l’intérêt de l’exercice éditorial : envisager le blog tel un forum d’échanges entre pairs, passionnés du sujet, professionnels et experts…

Encore faut-il avoir un contenu percutant que les lecteurs voudront commenter, partager.

Vous avez votre sujet, vous avez votre public, les choses sérieuses vont commencer.

Créer du contenu et enrichir votre blog.

C’est à cet instant précis que l’argent entre en scène…

Car, OUI ! un blog c’est du temps et que le temps… et bien… c’est de l’argent.

Votre cible ne vous attend pas… Il va vous falloir beaucoup de conviction et de persévérance, le plus long travail va débuter…

Il ne vous reste plus qu’à séduire votre public (par votre ton éditorial, votre plume : humoristique, sarcastique : tout est envisageable) et le convaincre d’accepter un deuxième puis un troisième rendez-vous (par la qualité et la pertinence de vos contenus)…

Votre objectif : l’engager à vous suivre et dans le meilleur du meilleur des cas à parler de vous autour de lui (le graal !).

Plusieurs étapes de travail sont nécessaires et vont vous permettre d’enrichir votre espace de discussion.

Il va vous falloir veiller :

      • veiller sur votre sujet,
      • veiller sur vos concurrents.

Cette veille va vous permettre de vous tenir au courant des intérêts du moment, des tendances mais pas que…

Votre muse s’appelle Veille… Veiller va vous permettre d’alimenter vos contenus.

J’ai bien dit vos contenus… Vous savez… vos réflexions, vos publications régulières… celles qui vont maintenir vos abonnés en haleine, les mêmes qui attendent avec impatience depuis maintenant 10 jours votre nouvelle publication… ce que l’on peut résumer par l’engagement de votre public.

Créer un blog a un coût : mais quels sont les avantages ?

Il y a une chose à garder en tête. Le gratuit n’existe pas.

Mais alors pourquoi prendre ce temps si précieux à développer ce blog qui, pour le moment, ne se trouve même pas en dernière place du Top 5000 ???

Créer votre blog pour la liberté éditoriale. 

Vous restez maître du ton éditorial. Vous restez maître de vos idées.

Ce blog est votre espace personnel. Vous êtes libre d’y exprimer vos pensées.

Créer votre blog et affirmer votre identité en ligne.

Vos contenus et plus particulièrement la qualité de vos contenus vont vous permettre de mettre en valeur vos compétences, votre connaissance du sujet.

La touche personnelle que vous glisserez dans vos écrits (ton utilisé, vocabulaire…)  permettra également de forger votre identité en ligne.

Créer votre blog pour élargir votre réseau.

L’autre avantage, et pas des moindres, est la possibilité d’interagir en temps réel avec vos lecteurs.

Laisser un espace de commentaires va vous permettre d’interagir avec eux de façon instantanée.

Chaque article, chaque billet, s’il est bien ficelé, peut se transformer en mini-forum, où chacun pourra exprimer son opinion sur la thématique soulevée par l’article.

Créer votre blog pour des publications pérennes.

Le blog va vous permettre de perdre le côté éphémère des messages et autres posts laissés sur les réseaux sociaux.

Le travail effectué dans l’élaboration de vos articles ou billets (car il s’agit d’un véritable travail) ne se perdra plus dans les flux temporaires, momentanés des réseaux sociaux. Chaque article est stocké sur votre blog, classé et consultable ad vitam.

Pour conclure : créez votre blog !!!!

Vous l’avez compris : la création et l’animation d’un blog ne s’improvisent pas.

L’objectif final du blog reste de générer des échanges et par conséquent du trafic par la mise en avant via la création de contenus de qualité.

Cette qualité accompagnée de pertinence mettront en valeur vos compétences, votre expertise dans votre domaine.

Un blog a un coût mais si projet est bien monté, il peut aussi vous rapporter.

Mais, au fait, pourquoi appelle-t-on un article un billet ?

Prêt à dépenser quelques billets pour vos billets ? Pour laisser un commentaire, c’est juste après…

A bientôt sur les réseaux !

#LeCommercial20

3 thoughts on “Pourquoi perdre du temps donc de l’argent à créer un blog ?

  1. Excellent article!!! Ça me donne vraiment envie d’ouvrir un second blog! Et de mon côté quand le jeu en vaut la chandelle, je pense que quelques billets bien dépensé nous rapportent en retour 🙂
    Et pour le terme billet, je ne saurais dire. Ce n’est pas pour des articles très courts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top
ultricies consequat. in velit, Phasellus luctus sed facilisis
Partagez
Tweetez
Partagez